- Les écrits concernant Pilate dans des ouvrages précédents de Josephus sur les guerres juives contiennent mention des mêmes incidents en Judée, mais la mention du Christ n'ap- paraît que dans «Antiquités judaïques».

La plus courte des mentions du Christ chez Josephus (livre 20,9) le mentionne en liaison avec l'arrestation d'un de ses frères par les romains – ce qui est contraire à la théorie de l'Église catholique, quoique dans cette courte citation il est difficile d'interpréter le sens du mot « frère ».

Conclusion :

- La mention dans Tacite ne prouve rien d'autre que le fait que les chrétiens se réclamaient de Jésus. On ne peut donc rien en faire.

- Le premier passage de Josephus est presque certainement un faux, total ou partiel. Si c'est un faux partiel, il attesterait de l'existence d'un « Jésus », pour autant que Josephus ne fasse pas que répéter ce qu'il a entendu*.

- Les mêmes considérations sont valables pour le second passage. Il faudrait vérifier l'origine des sources de Jose- phus, qui n'a pas vécu les événements, et admettre qu'elles n'ont pas été falsifiées par les écrivains et copistes chrétiens.


* Josephus n'était pas né à l'époque de Jésus et ne mentionne pas les chrétiens parmi les sectes qu'il a fréquentées dans sa jeunesse - mais ils étaient probablement galliléens, alors que Josephus était de Judée