Si vous espériez que je vous révélerais ici le secret de l'origine du Monde, pas de chance : je n'en ai aucune idée
non plus.

Les religions monothéistes

Si l'on examine ce qu'en disent les principales religions de cette planète, on voit que les trois grandes religions monothéistes partagent le même mythe, désespérément dépassé : la création (définitive) du Monde en six jours. Elle trouve son origine dans la Torah, reprise par tous les autres.

Scientifiquement, au XXIè siècle, cette vision des choses n'est évidemment plus crédible. Comment ces religions peuvent-elles accommoder l'évolution ? Il va falloir faire un peu de gymnastique.

Dans chacune de ces religions (et leurs diverses sectes), on fera un premier lot avec les « fondamentalistes », qui tiennent leurs écrits saints pour « le verbe de Dieu », et donc la vérité absolue.

Pour ceux-là, il n'y a pas de solution : la « vérité de Dieu » étant en opposition avec les faits scientifiques (fossiles, datations, analyses ADN), il n'y a qu'une possibilité : réfuter, nier toutes les découvertes scientifiques sous le prétexte que, Dieu ayant expliqué la création du monde autrement, ces découvertes doivent être fausses.