Les écrits fondamentaux des trois religions ont été
rédigés entre plusieurs siècles avant J.-C. et le septième siècle après. On peut donc légitimement avancer qu'une description de la théorie de l'évolution aurait été totalement incompréhensible pour les gens de l'époque.
Évidemment, la réalité est que ceux (des hommes) qui ont écrits ces textes ne disposaient pas des informations et des connaissances nécessaires à arriver aux conclusions de Darwin, elles-mêmes toujours en révision aujourd'hui à la lumière des dernières avancées de la science.
Mais en négligeant ce fait, on peut proposer une « création » par Dieu de la vie, et même la mise en place des règles de l'évolution (principe de l'«intelligent design»). Cela replace Dieu à l'origine du Monde.

La Torah (en tout cas sa partie initiale) est supposée avoir été écrite par Moïse, suite aux révélations de Dieu. On peut donc imaginer que tout ou partie de la vérité peut avoir été expliquée sous une forme accessible au public de l'époque. Le christianisme peut suivre le même chemin.

Le problème est plus complexe pour les musulmans. Le Co- ran est la parole de Dieu , et on y trouve une affirmation : « Nous avons créé les cieux et la terre (...) » (Sourate 46).

La plupart des autres affirmations sont à la troisième personne («Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours», Sourate 7).