La question de l'authenticité, part 2

Jean Staune a publié un ouvrage intéressant à la fin de l'année 2022 : Jésus, l'enquête (chez Plon).

L'essentiel du travail consiste pour Staune à démontrer que l'auteur de l'évangile de Jean n'est pas «Jean, fils de Zébédée», comme semble l'affirmer l'église catholique, mais «Jean l'ancien», qui n'aurait pas fait partie du cercle des douze apôtres (il faut dire qu'à l'époque, un nombre fou d'hommes semblent s'être appelés «Jean» et un nombre tout aussi fou de femmes s'être appelées «Marie». C'est un peu «l'âge de Jean», dirait Alain Chabat).

Le but profond, pour Staune, semble être de démontrer que Jésus n'est pas le fils de Dieu, mais Dieu lui-même descendu sur Terre (pages 224, 239) et que notre monde n'est pas le vrai monde (vrai monde qui est... le royaume de Dieu, bien sûr ! Page 251).

Le plus amusant est sans doute la conclusion qu'il nous propose sur la motivation qu'avait Dieu en créant notre (faux?) monde : il a créé notre monde pour avoir avec nous une relation d'amour ! (page 276).
Il précise même que Dieu cherche un amour «humain». Pour le coup ce n'est plus Dieu qui a créé l'homme à son image mais Dieu qui est l'image de l'homme.