Historicité de Jésus Christ ... et ce qui en découle


L'existence de Ponce Pilate semble attestée, même si on ne sait que peu de choses sur lui. Ceci dit, que Ponce Pilate soit un personnage historique ne prouve rien en ce qui concerne Jésus.
Mis à part les écrits chrétiens, il semble n'y avoir que trois mentions « historiques » de Jésus dans les textes anciens – mais dans tous les cas largement postérieurs aux faits hypothétiques.

Selon le Dr. Edwin Masao Yamauchi* , la source « la plus importante » se trouverait chez Tacite (Annales 15.44). Ce texte le mentionne dans un passage expliquant l'origine des persécutions de chrétiens par Néron (après le grand incendie de Rome) :

Ergo abolendo rumori Nero subdidit reos et quaesitissimis poenis adfecit quos per flagitia invisosvulgus Christianos appellabat. Auctor nominis eius Christus Tiberio imperitante per procuratorem Pontium Pilatum supplicio adfectus erat.

Ce qui se traduit à peu près par « Néron fit porter la respon- sabilité (...) à un groupe détesté pour ses abominations, appelés chrétiens par la population. Christus, dont provient leur nom, fut exécuté sous Tibère par Ponce Pilate (...) ».


*mentionné par Michael Gleghorn sur https://www.probe.org/ancient-evidence-for-jesus-from-non-christian-sources-2/