Si l'authenticité de ce passage ne semble pas contestée, Tacite indique seulement que le nom de l'inspirateur de cette religion honnie était « Christus ». Il ne ressort pas du passage s'il s'agit d'une donnée prouvée ou si Tacite répète simplement ce que les chrétiens disent de l'origine de leur religion. Cette citation ne prouve pas d'une manière irréfutable une existence historique du personnage.

Disons que Tacite ne voit aucune raison de contester son historicité. Mais pourquoi le ferait-il ? La nature exacte de l'inspirateur de cette secte d'importance secondaire à l'époque ne devait guère avoir d'importance pour lui.

Les deux autres mentions du Christ se trouvent chez Josephus.

Le «Testimonium Flavianum» est un extrait de son ouvrage «Antiquités judaïques» , rédigé en 93-94, et cité par Eusebius au quatrième siècle.

«Ginetai de kata touton ton chronon Iêsous sophos anêr, eige andra auton legein chrê: ên gar paradoxôn ergôn poiêtês, didaskalos anthrôpôn tôn hêdonêi talêthê dechomenôn, kai pollous men Ioudaious, pollous de kai tou Hellênikou epêgageto: ho christos houtos ên. kai auton endeixei tôn prôtôn andrôn par' hêmin staurôi epitetimêkotos Pilatou ouk epausanto hoi to prôton agapêsantes: ephanê gar autois tritên echôn hêmeran palin zôn tôn theiôn prophêtôn tauta te kai alla muria peri autou thaumasia eirêkotôn. eis eti te nun tôn Christianôn apo toude ônomasmenon ouk epelipe to phulon. »*
*http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/juda18.htm#III