Ce texte grec signifie : « Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu».

Ce passage étant la seule mention antique confirmant les « saintes écritures », il s'impose d'y regarder de plus près.

Les arguments ci-après s’appuient en particulier sur des informations concernant Josephus (1) et les commentaires trouvés sur (2):

- Il semble bien que nous ne disposions d'aucun original de l'ouvrage de Josephus. Wikipédia indique « Le Testimonium flavianum se trouve aux paragraphes 63 et 64 du Livre 18, dont il existe plusieurs manuscrits datant du Moyen Âge, ainsi qu'il figure dans deux ouvrages d'Eusèbe de Césarée (~265-~340) ».


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiquités_judaïques
(2) http://www.earlychristianwritings.com/testimonium.html